2018

Restaurer le maillage patrimonial, Le Cavalier, un bien commun multifonctionnel

  • #Bassin Minier
  • #Lens
  • #Cité du 12-14
  • #post-minier
  • #post-mining
  • #architecture
  • #développement durable

Travail réalisé par Juliette BERRUBÉ et Marie LAPARRE

Ce travail s’inscrit dans les attendus du domaine d’études Histoire, Théories, Projets. Il s’agit d’adopter une démarche patrimoniale face à un contexte historique majeur, liée à des problématiques actuelles. Le bassin minier, avec comme point de départ la salle des pendus de la fosse 12 des Mines de Lens, est le contexte du semestre. Ce choix se traduit par la reconnaissance mondiale de ce territoire grâce à ses multiples particularités dues à son passé industriel.

En effet, il est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2012. Pourtant, aujourd’hui, le bassin minier n’est pas attractif à cause des nombreux problèmes sociaux et économiques qu’il affronte. Il s’agit par conséquent de penser la transformation et le renouveau du territoire avec l’existant. Ce déjà-là constitue un patrimoine bâti, urbain et paysager qu’il faut interroger sur de nombreux aspects et à de multiples échelles. Ce sont également les populations qui vivent sur ce territoire, dont les conditions, modes de vie et besoins sont à considérer.

Cet atelier a ainsi pour objectif de concilier une approche théorique de l’architecture et une démarche à dimension réelle et pluridisciplinaire. Le travail s’est de fait élaboré en lien avec les acteurs du territoire et de nombreux intervenants qui ont enrichi les débats. De plus, l’approche sociale in situ est marquée par l’interaction avec des habitants. Ces multiples rencontres ont permis le partage de connaissances et de récits sur le bassin minier. Elles ont ainsi fortement nourri la conception.

Lire +

Articles suggérés

2018

Transposition EXTRACTION — SOL MINEUR — RÉEMPLOI

Présentation génerale

2018

Un projet local en tempralités : un FabLab pour la Cité du 12/14 de Lens