Le Bassin minier Nord-Pas de Calais est inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO !

Exceptionnel et pluriel 
D’est en ouest, sur 120 km, le Bassin minier ne présente pas le même visage, son patrimoine et ses paysages ne sont jamais les mêmes ! Pour représenter au mieux toutes ces richesses et cette diversité, le périmètre inscrit au Patrimoine mondial inclut 353 éléments patrimoniaux (principalement des cités minières, des chevalements et des terrils) et 4000 hectares de paysage, de Condé-sur-l’Escaut à Enquin-lez-Guinegatte. 

Il se réinvente
Il n’y a pas de patrimoine sans héritier !  Le Bassin minier est engagé dans la gestion et la protection de ce précieux Bien en vue de le transmettre aux générations futures. Loin de le figer, cette préservation s’appuie sur la reconversion de tout un territoire : les lieux de production deviennent pôles culturels ou numériques, les cités minières se rénovent, les cavaliers se transforment en voies vertes, les terrils sont maintenant des lieux de promenade et les étangs d’affaissement des bases de loisirs...  Le charbon a été la ressource du Bassin minier. Le patrimoine hérité de son exploitation est une ressource pour aujourd’hui et demain. 
Il rayonne à l’international  
Le Bassin minier est entré dans la cour des grandes icônes mondiales comme le Taj Mahal, la Grande muraille de Chine ou la Statue de la Liberté.  Si l’inscription a amplifié la dynamique culturelle et patrimoniale, l’implantation du Louvre-Lens a propulsé ce territoire au niveau international.  Le Bassin minier devient peu à peu une destination touristique d’exception, prisée des habitants tout comme des visiteurs venus d’ailleurs. 

Lire +
Parmi les plus hauts d’Europe les terrils jumeaux de la Fosse 11_19 à Loos-en-Gohelle Crédit Mission Bassin Minier - Jean Michel André