La Chaire "Acclimater les territoires post-miniers" (ENSAPL) dévoile ses innovations en matière d'isolation thermique.
Du 21 septembre au 8 décembre à la Cité des Electriciens à Bruay-la-Buissière.
Venez découvrir l'exposition qui présente le projet Bio-TEX : création de rideaux hygrothermiques destinés à la rénovation des cités minières. Cette initiative, menée par les enseignants-chercheurs de la Chaire, a mobilisé une vingtaine d'étudiants de l'École Nationale Supérieure d'Architecture et du Paysage de Lille qui ont travaillé main dans la main avec les habitants de la Cité d'Orient à Harnes, bénéficiant de l'expertise technique du collectif About a Worker.
Le projet illustre la dynamique d'économie circulaire régionale, réunissant des acteurs majeurs du textile des Hauts-de-France : Le Maître Demeestere, Safilin, l'Atelier des matières, Sophie Hallette, Le Relais, Emmaüs France et Wool Concept ont tous contribué en fournissant les matériaux pour la fabrication des rideaux.
Cette démarche s'inscrit dans la dynamique du Réseau International Post Mining Network, fédérant aujourd'hui plus de 30 partenaires internationaux. Elle fait partie intégrante du programme "Cités minières en acclimatation", soutenu et co-financé par la Banque des Territoires et le GIP-EPAU.
Le projet Bio-TEX a vu le jour dans le cadre de l'été culturel 2023 et des Journées Nationales de l'Architecture (JNA), avec le soutien financier de la DRAC Hauts-de-France et du fonds de dotation Qualitel.