2023

Résidence et workshop de création Bio-TEX : création d'un rideau hygrothermique en matériaux bio-sourcés à Harnes

Dans le cadre de l’été culturel 2023, financé par la DRAC Hauts-de-France, des Journées Nationales de l’Architecture (JNA) et avec le soutien du fonds de dotation Qualitel, la Chaire « Acclimater les territoires Post-miniers » présente le projet Bio-TEX. Au cœur du projet, la création des rideaux hygrothermiques à Harnes, dans le bassin minier du Nord-Pas-de-Calais. Le projet, supervisé par les doctorants et professeurs de l'ENSAPL, a réuni 20 étudiants de l'ENSAPL et 4 résidents de la Cité d'Orient, ainsi que l'équipe de designers About A Worker. Les prototypes des rideaux ont été conçus pour habiller et isoler les intérieurs des 4 maisons minières. Le projet Cités minières en acclimatation est à l'origine de cette action.

Les rideaux sont exposés à la Cité des électriciens du 8 mai au 31 décembre 2024.

4 conférences ont accompagné le projet : la designer Emma Cogné, l'historienne de l'architecture Estelle Thibault; Paul Boulenger d'About A Worker et Béatrice Mariolle, Directrice de la Chaire. Découvrez-les très sur notre chaine youtube.

Rideau n 1 "Chez Béatrice" en lin fourni par LeMaîtreDemeestere et Safilin, ainsi qu'en coton recyclé fourni par "Atelier de matière", décoré avec la dentelle fournie par Sophie Halette. Sera utilisé dans la maison de Béatrice, actuallement locataire dans la Cité d'Orient. Elle a activement participé à la conception et création du rideau qui permettra de créer un sas d'entrée afin d'assurer une protection contre le vent et le froid et favoriser une régulation efficace de la température.

Rideau n 2 "Chez Manu" en lin fourni par LeMaîtreDemeestere et Safilin, laine fourni par WoolConcept et metisse fourni par LeRelais and EmmausFrance. Est installé dans la maison de Manu, habitant-locataire dans la Cité d'Orient. Il chauffe sa maison avec un poêle, le rideau permettra de retenir la chaleur dans le salon et de stopper les courants d'air froid venant de la cave.

Rideau n3 "Chez Lucie" en lin fourni par LeMaîtreDemeestere et Safilin, ainsi qu'en coton recyclé fourni par "Atelier de matière". Installé dans la maison de Lucie, locataire dans la Cité d'Orient, elle et sa famille a activement participé dans la création du rideau. Maintenant, grâce au rideau, sa maison est mieux protégée du soleil et de la chaleur en été et du froid en hiver.

Rideau n4 "Chez Mélusine" en lin fourni par LeMaîtreDemeestere et Safilin, metisse fourni par LeRelais and EmmausFrance et laine fourni par WoolConcept . L’installation a été réalisée à la résidence de Mélusine, jeune architecte. Le rideau aide à garder la chaleur à côté de la porte du jardin. De plus, il a été conçu pour stocker des outils de cuisine, ce qui le rend très pratique.

  • #postmining
  • #rideau hygrothermique
  • #cités minières en acclimatation
  • #matériaux bio-sourcés

Articles suggérés

4 juillet 2024

Projection du film Toc-toc-toc

2022

Sémaine Bio-ARA

2022

Exposition JNA