Engagés pour la qualité du logement de demain

Le projet «Cités minières en acclimatation» démarre dans la cité d’Orient à Harnes dans le Bassin minier du Nord et du Pas-de-Calais, lorsque Mélusine Pagnier, doctorante, s’installe pour une année, au 2 rue Plewna, dans une maison minière du bailleur social Maisons & Cités. Cette «permanence architecturale» doit lui permettre d’expérimenter, in situ, les pratiques collaboratives en architecture. Martin Fessard, également doctorant, profite d’une maison située au numéro 8 de la même rue, pour relever les logements du quartier et mener des tests de matériaux bio-géo-sourcés, sujet même de sa thèse. Les élèves de Master en architecture de l’Ecole nationale supérieure d’architecture et de paysage de Lille, au sein de la chaire Acclimater les territoires post-miniers, s’enrichissent de cet ancrage local pour développer des propositions de transformation environnementale du quartier. C’est à partir de cette belle dynamique, largement initiée par la Mission Bassin Minier et soutenue par la commune de Harnes et le bailleur social, que la candidature à l’AMI Engagés pour la qualité du logement de demain, se dessine.
En 2022, le projet est Laurèat d'un AMI "Engagés pour la qualité du logement de demain" lancé par la ministre de la Culture et la ministre chargée du Logement.

Les expérimentations
Le projet s’engage à concevoir les cités minières de demain, économes en ressources, répondant aux besoins des habitants d’aujourd’hui et de demain (habitat, nourriture, énergie, eau, déchets, solidarités...). Il repose sur plusieurs engagements:
1/ Reconsidérer les limites entre programmation, conception, formation, réalisation et gestion. Imaginer un processus articulant maitrise d’œuvre, maitrise d’ouvrage et maitrise d’usage, à coût et cités minières en acclimatation temps constant par rapport à une opération standard actuelle.
2/ Interroger les normes et réglementations à l’oeuvre.
3/ Tester les outils du partage, de la conception à la gestion, en faisant appel à l’auto réhabilitation accompagnée, la gestion partagée.
4/ S’engager dans l’usage de matériaux bio- géo-sourcés dans le second œuvre et en saisir les conséquences en termes de normes et de confort, d’appropriation des logement, de mise en œuvre des finitions.
5/ Permettre la réalisation d’un espace partagé en chantier participatif, conçu et négocié par l’association du quartier.
Acclimatation de 25 à 20 000 maisons Le projet porte sur la rénovation expérimentale de 25 maisons minières, utilisant des matériaux bio-géo- sourcés, testant des formes innovantes d’adaptation climatique et mettant en œuvre l’Auto-réhabilitation. accompagnée. Cependant, la particularité, réside dans l’Engagement de l’Etat et la Région Hauts-de-France, pour le renouveau du Bassin minier du Nord et du Pas-de-Calais (ERBM). Dans ce cadre, 20 000 situées dans le périmètre d’inscription du Bassin minier Patrimoine mondial de l’UNESCO, restent à rénover, avec les mêmes acteurs du territoire (Maisons & Cités, Mission Bassin Minier, DRAC...)

Lire +
2023

Présentation du projet Cités minières en acclimatation

2023

Visite de la Cité d'Orient