5 septembre 2023

Mining cities in acclimatization site visit and seminar

  • #post-mining network
  • #bassin minier
  • #harnes
  • #matériaux bio-sourcés
  • #matériaux géo-sourcés

L’événement s’inscrit dans le Lancement de International Post Mining Network, co-organisé avec la Chaire « Acclimater les territoires post-miniers » et Habitat Research Center HRC de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne dans le cadre de l’International PhD Summer School Designing the socio-ecological transition #2

Après des siècles d’exploitation des ressources locales, est-il possible d’engager un processus de reconstruction, fondé sur un projet local et vivant, pour et avec ses habitants et l’ensemble des acteurs du territoire ? La question des matériaux de construction et de réhabilitation est pleinement posée à travers cet enjeu de projet local et vivant.

Le projet Cités minières en acclimatation, finaliste de New European Bauhaus Prix 2023, propose une méthode expérimentale de rénovation de maisons individuelles dans un site du patrimoine mondial de l’unesco se trouvant sur un des territoires les plus pauvres de France.

25 maisons feront l’objet d’une rénovation expérimentale, en utilisant des matériaux bio et géosourcés, en testant des formes innovantes d’adaptation au climat et en mettant en œuvre l’auto-réhabilitation accompagnée.

Le projet vise à impacter 20.000 maisons minières du périmètre UNESCO du Bassin minier du Nord et du Pas-de-Calais qui restent à rénover, ainsi que d’autres territoires post-miniers à travers l’Europe.

Inscription obligatoire https://www.eventbrite.com/e/billets-cites-minieres-en-acclimatation-experimentations-dans-le-patrimoine-657529848477?aff=oddtdtcreator

Articles suggérés

September 2021

Time Space Existence Exhibition, Venice, Italy

2023

Séminaire "Le climat , ressources ambiantales en architecture", Rouen, France

2022

Designing the socio-ecological transition in post-carbon marginal spaces EPF PhD Seminar Lausanne, Switzerland