2022

Sémaine Bio-ARA

Cycle de conférences et de rencontres avec des chercheurs, artistes, architectes et designers à la découverte des matières vivantes imprévisibles et aux nouvelles formes de travail et de subsistance collective ouverts inscrites dans l’économie sociale et solidaire.

Semaine Bio-ARA
L’ARA, auto-réhabilitation accompagnée, est un dispositif de chantier participatif qui associe des experts (artisans du bâtiment, Compagnons Bâtisseurs… ) et des bricoleurs (habitants, jeunes en formation aux métiers du bâtiment, étudiants…). Ce faisant, il bouleverse toute la chaîne de production des projets de rénovation, de la programmation à la gestion. L’ARA s’engage pour une reconnaissance patrimoniale par les habitants de leur quartier et de leur logement. En ce sens, elle contribue à la lutte contre la précarité énergétique.  

Bio-ARA est une association entre l’auto-réhabilitation accompagnée et l’usage des matériaux bio et géo-sourcés (sont concernés toutes les ressources pour la construction qui se trouvent près de chez vous : déchets végétaux, terre, pierre, sable, matériaux de démolition).

La semaine en question a eu lieu début septembre 2022, en associant un chantier participatif, quatres conférences et une journée d’étude. 

Chantier
Terrain: 142 rue Debarge à Harnes
Participants : Etudiants ENSAPL Habitants de Cité d’Orient et de Bellevue de la Ville de Harnes, Artisans et artistes, Associations
Formateurs : Béatrice Mariolle, Martin Fessard, Mélusine Pagnier, Compagnons Bâtisseurs, Enerterre, Marie Flécheux, Tiphaine Calmettes, Les Tintoriales

Journée d'étude
Une cinquantaine des acteurs locaux, nationaux et internationaux de l’ARA et des matériaux biogéosourcés débattent ensemble des résultats de la semaine de workshop et imaginent les conditions d’une massification de la BIO-ARA dans la rénovation écologique du patrimoine social.
Intervenants et participants
: Préfecture Hauts-de-France, ERBM, ENSAPL, Mission Bassin Minier, Ville de Harnes, CALL, Maisons et Cités, TOERANA, Universié d’Artois, Enerterre, Compagnons Bâtisseurs, Corons d’Orient, FEDAC, ARPE Nordmandie, PNR Caps et Marais d’Opale , ABF, UDAP Pas- de-Calais, Université de Mons.
Afin de faire progresser la réflexion collective sur l'ARA et matériaux bio et géosourcés, trois groupes de réflexion ont été organisées :
1/ Entre technique et esthétique / Les finitions biosourcées en ARA pour prolonger les rénovations écologiques des bailleurs sociaux?
2/ Enjeux économiques et réglementaires / Conditions d’application massive de l’ARA dans la rénovation écologique du bâti minier ?
3/ Enjeux patrimoniaux et sociaux / L’ARA en matériaux biosourcés, outil de réappropriation du patrimoine minier par les habitants ?

Conférences

Cycle de conférences et de rencontres avec des chercheurs, artistes, architectes et designers à la découverte des matières vivantes imprévisibles et aux nouvelles formes de travail et de subsistance collective ouverts inscrites dans l’économie sociale et solidaire.

1/ - Flora Katz, critique d’art et curatrice à LUMA Arles, docteure, en esthétique et sciences de l’art (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
Esthétique des matières vivantes
2/ Tim Ingold, anthropologue, Université d’Aberdeen,
Creatures of the soil, Reborn
3/ Tiphaine Calmette, Artiste Plasticienne
Plastique des matières naturelles
4/ Marie Flécheux, architecte spécialisée terre crue, doctorante à l’AE&CC, Ensa Grenoble
Matériaux biosourcés et Auto-réhabilitation accompagnée



Articles suggérés

2022

Exposition JNA

2022

Séminaire doctoral international EPFL

4 juillet 2024

Projection du film Toc-toc-toc